UniVR Studio
UniVR Studio

Réinventer l’apprentissage de la biologie cellulaire avec la réalité virtuelle – Université de Lyon

par | 15 Juin 2024 | Enseignement VR, Nos réalisations, portfolio

La réalité virtuelle (VR) révolutionne l’enseignement supérieur, notamment dans les sciences. L’Université de Lyon, et notamment son service iCap, doté du premier Virtual Lab de France, a développé avec notre studio VR “Element VR 2”, une expérience immersive qui transforme l’étude de la biologie cellulaire.

Les avantages de la réalité virtuelle pour enseigner la biologie

Element VR 2 permet aux étudiants d’explorer et de comparer différentes cellules organiques en trois dimensions. Cette exploration inclut une comparaison détaillée des cellules eucaryotes et procaryotes, offrant une compréhension approfondie de la structure cellulaire.

Étudier la biologie en réalité virtuelle permet de :

  • Visualiser des structures microscopiques de manière détaillée, en les manipulant selon différents angles
  • Approfondir leur compréhension et leur visualisation dans l’espace des différentes cellules.
  • Comprendre les différences entre les types de cellules.
  • Apprendre de manière interactive et immersive, ce qui renforce la motivation et l’engagement des étudiants

La VR offre une visualisation en trois dimensions des cellules, ce qui aide les étudiants à mieux comprendre les concepts complexes de la biologie cellulaire. En manipulant virtuellement les cellules, les étudiants peuvent explorer et observer les organites sous différents angles, facilitant ainsi la rétention et la compréhension des informations. Parce qu’ils deviennent acteurs de leur apprentissage, ils mémorisent d’autant mieux les spécificités de cette matière.

Impact pédagogique sur les étudiants

L’immersion dans un environnement VR rend l’apprentissage plus interactif et engageant. Les étudiants rapportent une meilleure mémorisation et une compréhension plus intuitive des structures cellulaires. En simulant des expériences impossibles à réaliser en laboratoire traditionnel, la VR offre une méthode d’apprentissage pratique et dynamique.

Element VR 2 de l’Université de Lyon illustre parfaitement comment la réalité virtuelle peut transformer l’apprentissage de la biologie cellulaire. En rendant l’éducation plus immersive et interactive, la VR prépare mieux les étudiants à comprendre et à maîtriser des concepts complexes, tout en rendant l’apprentissage plus engageant.

Accessibilité et collaboration universitaire

Ce contenu VR se veut accessible à toutes les universités à travers l’initiative ShareXR , qui vise à mutualiser les contenus en réalité virtuelle pour les universités, permettant une diffusion plus large et un accès partagé aux ressources éducatives VR.

UniVR Studio est fier de contribuer à l’excellence des cursus d’enseignement supérieur, avec des outils innovants qui favorisent l’accessibilité et la compréhension des connaissances scientifiques.

Pour plus d’informations, visitez Virtual Lab de l’Université de Lyon , et contactez-nous pour en apprendre plus sur le programme de mutualisation de contenu XR des universités, et nos outils dédiés.

Chiffres clés du projet

4
années de collaboration
10
projets mutualisés
UniVR Home - outil pour faciliter la mise en oeuvre de la vr en entreprise

Ce client utilise l’UniVR Home pour faciliter ses sessions VR

Nora VAN-REETH

Nora VAN-REETH

Chef de projets pédagogiques innovants, service iCAP Université Lyon 1

L'avis du client !

"Mettre en place les pédagogies immersives dans l’enseignement supérieur est un challenge qui nécessite de pouvoir s’adapter aux effectifs étudiants et aux contraintes universitaires. Univr a accompagné l’université Lyon 1 dès le début du déploiement de la réalité virtuelle. Ils ont su donner du temps, de précieux conseils, en s’adaptant à la demande sans trop d’exigence ! Et ils sont aujourd’hui un partenaire privilégié à qui nous confions nos développements d’expériences XR en toute confiance. Leur expertise pédagogique permet un cadre de collaboration facilité, efficace qui en fait une collaboration université/EdTech que je recommande largement."
Lire l'avis complet sur Trustfolio >