SNCF – Outil de formation en réalité virtuelle

SNCF – Outil de formation en réalité virtuelle

Opération de maintenance en réalité virtuelle

Le besoin de SNCF

La formation à l’attelage de certains trains est dangereuse, et nécessite d’avoir le bon type de train à disposition. Tous les agents ne peuvent pas s’entrainer par la pratique sur le terrain. Qui plus est, l’espace extrêmement étroit ne permet pas la formation par la pratique de groupes, quand bien même une rame serait immobilisée.

L’objectif :  former les agents à l’attelage de train par la pratique, en tout temps tous lieux, sans les mettre en danger, et réduire les coûts de formation.

Cette formation est vouée à être dispensée avec un formateur de la SNCF, promoteur des bonnes pratiques. Nous devions donc fournir au formateur un outil mobile, lui permettant de se rendre sur le terrain, à la rencontre des agents, pour apporter son expertise.

Former à une procédure mécanique
en réalité virtuelle

Nous avons développé un module de formation en réalité virtuelle interactive 3D temps réel. L’agent commence par s’équiper avec les Equipements de Protection Individuel (EPI). Il sort ensuite du vestiaire, pour se retrouver sur le quai d’une gare, et effectuer les manipulations demandées.

À la fin de l’expérience, un écran d’évaluation permet à l’agent de voir les actions qui ont été correctement effectuées, et les points à améliorer.

Enfin, nous avons équipé la SNCF d’un kit de réalité virtuelle pour la formation professionnelle, facilement transportable. Les formateurs peuvent parcourir toute la France avec leur matériel sans difficulté.

La réalité virtuelle comme outil de formation

Dans cette expérience de formation, la réalité virtuelle ne remplace pas le formateur.

Elle devient un formidable outil pour l’aider à accomplir sa mission, et lui permet d’évaluer en un clin d’oeil les aptitudes de chacun,
d’homogénéiser les bonnes pratiques, et d’accentuer ainsi sa formation sur les points les plus sensibles.

Cette expérience est désormais déployée dans les centres de formation SNCF.

 

Nos projets Stars

Développement de formations
en réalité virtuelle.

Un projet de formation en réalité virtuelle dans votre organisation ?

Votre matériel VR,
en quelques clics.

Matériel, logiciel : on s’occupe de tout.
Profitez simplement de votre application de formation en réalité virtuelle, enfin entre les mains de vos apprenants.

UniVR Studio développe des expériences et applications en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.

Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.

Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.

Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques.

UniVR Studio Lyon
44 Avenue Paul Kruger
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12

Stryker – Formation à la chirurgie en réalité virtuelle

Stryker – Formation à la chirurgie en réalité virtuelle

Le projet

Former des chirurgiens à la pratique orthopédique,
n’importe où, n’importe quand, par la mise en situation.

Découvrir un nouveau procédé opératoire n’est jamais une mince affaire. Il faut comprendre l’intérêt d’une nouvelle pratique chirurgicale, pour le praticien comme pour le patient, maitriser les risques, et ancrer les points de vigilance ainsi que le déroulé de l’opération.

Cette phase d’apprentissage n’est pas sans risque, et peut demander des heures de pratique. La réalité virtuelle permet d’accélérer la formation et la montée en compétence des chirurgiens.

Projet Stryker

Un contexte de formation à fortes contraintes 

La formation au kit SpineJack, un implant vertébral de l’entreprise Stryker, se réalise traditionnellement sur corps humain. Pour qu’une formation puisse se réaliser dans les meilleures conditions, il faut donc des corps disponibles, idéalement avec la bonne pathologie, lorsque des chirurgiens, répartis à travers le monde entier, le sont également.

Des conditions souvent difficiles à réunir. Les chirurgiens pratiquent le plus souvent sur un corps sans pathologie adaptée, ce qui ne permet pas de mesurer l’impact réel de l’implant sur la vertèbre.

Une simulation en réalité virtuelle permet d’avoir un patient « toujours disponible », avec autant de pathologies requises que ne le nécessite la formation.

Projet Stryker

Objectifs du projet

  • Disposer d'un outil de communication innovant lors de congrès et évènements médicaux
  • Montrer le kit d'implant vertébral SpineJack© en action, par la simulation
  • Présenter les avantages du produit en situation
  • Simuler l'intégralité de la procédure d'opération
  • Fournir un outil de formation innovant aux praticiens, néophytes comme expérimentés
  • Offrir un réalisme et des sensations suffisamment crédibles pour ce public très exigeant.

Une réponse à la hauteur des enjeux !

Différents usages ? Différents modes ! 

Répondre à un besoin de formation et à un besoin de communication nécessitait de penser l’expérience VR Stryker sous de multiples facettes.

Afin de permettre de présenter le produit en toute circonstance, nous avons développé un « mode congrès », permettant à chacun de réaliser la procédure parfaite, en toute simplicité, et sans possibilité de mauvaise manipulation. Ce mode, idéal pour des démonstrations rapides, permet d’initier un néophyte absolu à cette procédure chirurgicale.

A l’inverse, et afin de répondre aux exigences de chirurgiens expérimentés, nous avons conçu le mode formation, qui nécessite une certaine dextérité, et permet l’apprentissage par l’erreur.

 

Penser usage !

La réalité virtuelle
comme outil de formation
& de communication

Dans cette application de formation, la réalité virtuelle ne remplace pas le formateur. Elle devient un formidable outil pour l’aider à former ses stagiaires, sans contraintes physiques, partout dans le monde.

Dans le cas de Stryker, l’intérêt de la réalité virtuelle est incroyable. L’implant peut enfin être présenté par la pratique, lors de sessions de formation, ou bien en représentation commerciale.

Challenge technique !

Retrouver des sensations proches du réel

Reproduire les sensations d’une opération chirurgicale avec des manettes entre les mains: un sacré challenge ! Heureusement, il en faut plus pour effrayer notre équipe.

Après des mois de travail, le résultat est à la hauteur : les retours haptiques sont si fins que des chirurgiens en oublient la technologie, et retrouvent le feeling de l’opération durant leurs essais.

En plus de la partie chirurgie, l’application comprend également un bureau du chirurgien, contenant les informations patient, ainsi qu’un espace pré-opératoire, pour préparer son intervention, et enfin, une salle de réanimation, pour prendre des nouvelles du patient après intervention, et constater l’efficacité du SpineJack©.

Expérience VR multi-utilisateurs

En solo, ou a plusieurs ! 

Et pourquoi pas plonger un formateur et ses apprenants dans le même environnement virtuel ?

C’est ce que nous avons réalisé pour Stryker, avec un bloc opératoire virtuel permettant à plusieurs utilisateurs de se retrouver, et de réaliser l’opération ensemble, à travers le monde entier !

Une prouesse technique qui permet à un formateur d’échanger naturellement, d’assister et d’accompagner un chirurgien à l’autre bout du monde, depuis le confort de son bureau !

Un accompagnement « All-inclusive » !

Le succès de cette collaboration est aussi le fruit d’un accompagnement à 360°, couvrant tous les besoins de Stryker.

developpement-réalité-virtuelle
L’équipe Stryker nous a fait confiance pour concevoir et développer l’expérience VR, sur le volet technique, comme au niveau de l’expérience utilisateur.
accompagnement-evenementiel-demo-vr
Nous avons accompagné les équipes lors de la grande soirée de lancement du projet, ainsi que sur les salons lors des premières utilisations.
kit matériel de réalité virtuelle pour les pro
Stryker nous a fait confiance pour équiper en matériel VR ses collaborateurs, avec nos kits UniVR Quickstart : plus de 20 kits déployés à travers le monde !
logiciel de pilotage des sessions de formation en vr
Stryker utilise l’UniVR Home pour piloter ses sessions de formation et gérer ses applications, en toute simplicité.
formation à l'utilisation de la vr
Nous avons formé les collaborateurs à l’utilisation de la VR, côté matériel comme logiciel, afin qu’ils soient parfaitement autonomes.
support professionnel pour réalité virtuelle formation
Depuis 2018, UniVR répond présent aux demandes de support et d’assistance des collaborateurs.

Nos clients en parlent mieux que nous

Confier votre projet à UniVR Studio

Stryker a fait confiance à UniVR Studio pour développer son expérience de formation et communication en VR, pourquoi pas vous ? 

Envie d'aller plus loin avec un développement personnalisé ?

Vous souhaitez développer un contenu VR spécifique, qui corresponde parfaitement à vos besoins en matière de formation ? UniVR Studio est l'expert qu'il vous faut. Nous développons des expériences de formation en réalité virtuelle depuis 2014.

Aide à la définition du besoin, conception, production, jusqu'au déploiement, à l'équipement matériel et à la formation de vos collaborateurs : UniVR vous accompagne.

Du beau travail, ça ne se cache pas.

UniVR Studio développe des expériences en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.

Nous vous accompagnons de la conception de votre projet VR à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, avec un champs de mission large, qui couvre tous les besoins. Vente de packs matériel de réalité virtuelle pour votre entreprise, développement logiciel en réalité virtuelle, formation de vos collaborateurs à l'utilisation de cette technologie, conseil et organisation d'évènements, ainsi que solutions logicielles de déploiement.

Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.

Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques.

UniVR Studio Lyon
1 Esplanade Miriam Makeba
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12