Stryker – Formation Ă la chirurgie en rĂ©alitĂ© virtuelle
Former des chirurgiens par la pratique,
n’importe oĂč, n’importe quand.
Les exigences de Stryker pour ce projet en réalité virtuelle étaient nombreuses, avec des objectifs transverses :
1. Former les chirurgiens Ă l’utilisation du kit SpineJack©, un implant vertĂ©bral,
avec un réalisme et des sensations suffisamment crédibles pour ce public trÚs exigeant.
2. Disposer d’un outil innovant pour communiquer sur le produit lors de congrĂšs mĂ©dicaux.
Des contraintes nombreuses dans la formation traditionnelle.
La formation au kit SpineJack se rĂ©alise traditionnellement sur corps humain. Pour quâune formation puisse se rĂ©aliser dans les meilleures conditions, il faut donc des corps disponibles, idĂ©alement avec la bonne pathologie, lorsque des chirurgiens, rĂ©partis Ă travers le monde entier, le sont Ă©galement.
Des conditions souvent difficiles Ă rĂ©unir. Les chirurgiens pratiquent le plus souvent sur un corps sans pathologie adaptĂ©e, ce qui ne permet pas de mesurer l’impact rĂ©el de l’implant sur la vertĂšbre.
Une simulation en rĂ©alitĂ© virtuelle permet d’avoir un patient « toujours disponible », avec autant de pathologies requises que ne le nĂ©cessite la formation.Â
Projet d’envergure,
approche unique.
Reproduire les sensations d’une opĂ©ration chirurgicale avec des manettes entre les mains: un sacrĂ© challenge ! Heureusement, il en faut plus pour effrayer notre Ă©quipe.
AprĂšs des mois de travail, le rĂ©sultat est Ă la hauteur : les retours haptiques sont si fins que des chirurgiens en oublient la technologie, et retrouvent le feeling de l’opĂ©ration durant leurs essais.
En plus de la partie chirurgie, l’application comprend Ă©galement un bureau du chirurgien, contenant les informations patient, ainsi qu’un espace prĂ©-opĂ©ratoire, pour prĂ©parer son intervention, et enfin, une salle de rĂ©animation, pour prendre des nouvelles du patient aprĂšs intervention, et constater l’efficacitĂ© du SpineJack©.
Différents modes, différentes utilisations.
Afin de permettre de présenter le produit en toute circonstance, nous avons également développé un « mode congrÚs », permettant à chacun de réaliser la procédure parfaite, en toute simplicité, et sans possibilité de mauvaise manipulation.
Contrairement au mode formation, qui nĂ©cessite une certaine dextĂ©ritĂ©, ce mode est idĂ©al pour des dĂ©monstrations rapides, et permet d’initier n’importe qui Ă cette procĂ©dure chirurgicale.
La réalité virtuelle
comme outil de formationÂ
Dans cette application de formation, la rĂ©alitĂ© virtuelle ne remplace pas le formateur. Elle devient un formidable outil pour l’aider Ă former ses stagiaires, sans contraintes physiques, partout dans le monde.Â
Dans le cas de Stryker, l’intĂ©rĂȘt de la rĂ©alitĂ© virtuelle est incroyable. L’implant peut enfin ĂȘtre prĂ©sentĂ© par la pratique, lors de sessions de formation, ou bien en reprĂ©sentation commerciale.Â
Nos projets Stars
Développement de formations
en réalité virtuelle.
Un projet de formation en réalité virtuelle dans votre organisation ?
Votre matériel VR,
en quelques clics.
MatĂ©riel, logiciel : on s’occupe de tout.
Profitez simplement de votre application de formation en réalité virtuelle, enfin entre les mains de vos apprenants.

UniVR Studio développe des expériences et applications en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.
Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.
Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.
Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques.
UniVR Studio Lyon
44 Avenue Paul Kruger
69100Â VILLEURBANNE
Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9Â 72Â 60Â 08 12