La réalité virtuelle (VR) révolutionne l’enseignement supérieur, notamment dans les sciences. L’Université de Lyon, et notamment son service iCap, doté du premier Virtual Lab de France, a développé avec notre studio VR “Element VR 2”, une expérience immersive qui transforme l’étude de la biologie cellulaire.
Les avantages de la réalité virtuelle pour enseigner la biologie
Element VR 2 permet aux étudiants d’explorer et de comparer différentes cellules organiques en trois dimensions. Cette exploration inclut une comparaison détaillée des cellules eucaryotes et procaryotes, offrant une compréhension approfondie de la structure cellulaire.
Étudier la biologie en réalité virtuelle permet de :
- Visualiser des structures microscopiques de manière détaillée, en les manipulant selon différents angles
- Approfondir leur compréhension et leur visualisation dans l’espace des différentes cellules.
- Comprendre les différences entre les types de cellules.
- Apprendre de manière interactive et immersive, ce qui renforce la motivation et l’engagement des étudiants
La VR offre une visualisation en trois dimensions des cellules, ce qui aide les étudiants à mieux comprendre les concepts complexes de la biologie cellulaire. En manipulant virtuellement les cellules, les étudiants peuvent explorer et observer les organites sous différents angles, facilitant ainsi la rétention et la compréhension des informations. Parce qu’ils deviennent acteurs de leur apprentissage, ils mémorisent d’autant mieux les spécificités de cette matière.
Impact pédagogique sur les étudiants
L’immersion dans un environnement VR rend l’apprentissage plus interactif et engageant. Les étudiants rapportent une meilleure mémorisation et une compréhension plus intuitive des structures cellulaires. En simulant des expériences impossibles à réaliser en laboratoire traditionnel, la VR offre une méthode d’apprentissage pratique et dynamique.
Element VR 2 de l’Université de Lyon illustre parfaitement comment la réalité virtuelle peut transformer l’apprentissage de la biologie cellulaire. En rendant l’éducation plus immersive et interactive, la VR prépare mieux les étudiants à comprendre et à maîtriser des concepts complexes, tout en rendant l’apprentissage plus engageant.
Accessibilité et collaboration universitaire
Ce contenu VR se veut accessible à toutes les universités à travers l’initiative ShareXR , qui vise à mutualiser les contenus en réalité virtuelle pour les universités, permettant une diffusion plus large et un accès partagé aux ressources éducatives VR.
UniVR Studio est fier de contribuer à l’excellence des cursus d’enseignement supérieur, avec des outils innovants qui favorisent l’accessibilité et la compréhension des connaissances scientifiques.
Pour plus d’informations, visitez Virtual Lab de l’Université de Lyon , et contactez-nous pour en apprendre plus sur le programme de mutualisation de contenu XR des universités, et nos outils dédiés.